
Ateliers
Ayant déjà une base d'expérience dans l'enseignement et la médiation culturelle, je mène depuis quelques années des ateliers artistiques à l'attention de divers publics ; adolescent, étudiant, incarcéré, vieillissant.
N'hésitez pas à me contacter si votre structure est intéressée.

Les corps dans l'espace
Collège La Moulinière x CNAC Magasin, 2024
"Les œuvres des élèves seront exposées dans le couloir de l’administration du Collège la Moulinière de mai 2024 à octobre 2024.
L’artiste Aïda Diop, sur invitation du partenariat La Moulinière X Le Magasin, a proposé une série d’interventions à 4 classes de 6ème ayant pour objectif une respiration du cadre scolaire habituel et avec comme intitulé “Les corps dans l’espace.” En s’appuyant sur le travail de l’artiste Willi Dormer et sur sa série photographique “Les corps dans les espaces urbains” La question était : Comment décaler à la fois usages et regards sur les corps et l’espace ? Le corps, les lignes architecturales et la couleur étaient au centre de la proposition.
La créativité est au rendez-vous, et entre pole dance, parkour ou fauteuil roulant, les aptitudes de chacun-e s’expriment librement." Le CNAC Magasin
Au premier atelier, le travail du corps et la prise de photo argentique, au second le collage et dessin sur ces photographies et au troisième le montage de l'exposition.

Cours d'art
Maison d'Arrêt de Varces, 2024
Pendant un an, ateliers bimensuels à la Maison d'Arrêt de Varces.
Fresque murale, photographie, peinture, performance, modelage, écriture
Cours théoriques (art conceptuel, éco féminisme, surréalisme...)
"C'était une pause du quotidien et de l'emprisonnement, j'ai beaucoup appris sur moi-même et ma créativité. Je retiens qu'il est possible et surtout important de sortir de sa zone de confort, dans l'art et dans la vie." Un participant
Image : deux autoportraits réalisés en atelier photographie

O Phil' des Saisons
Centre social Capuche, association L’Envol de la baleine, été 2023
Ateliers co construits avec deux professeurs de philosophie. Arpentage de la ville et récolte d'éléments végétaux et minéraux, photographie argentique et ateliers modelage, peinture et collage avec séniors.
"Ce projet a été l’occasion pour les bénéficiaires de pratiquer la discussion à visée philosophique dans une dimension à la fois attentive (à soi et aux autres), critique (faire bouger nos représentations) et créative (s’enrichir mutuellement). Par cet outil il s’agit de développer un pouvoir d’action individuelle et collective dans une dimension à la fois existentielle et démocratique." -L'Envol de la Baleine
Image : atelier en cours, une traduction florale

Chaos, Erèbe
Depuis 2021, j'anime des ateliers de photographie sur le campus de Grenoble, grâce au partenariat entre la Galerie Tracanelli et le bâtiment EST UGA. En mars 2023, dans le cadre du festival culturel inter-universitaire, l'atelier a abouti à Érèbe, une exposition collective des dix participants à la Bastille de Grenoble.
"Today, two of my pictures from my workshop with Aïda Diop were displayed in an exposition with the theme "CHAOS" and I've never been prouder of myself. I'm so happy that I decided to take this workshop so thank you Aïda for an amazing workshop, I really enjoyed it and learned a lot from you." -Mariam
Image : espace d'exposition des participants à l'atelier mené par Aïda Diop, Salle Dutrievoz à Grenoble, 2023

Textes, Lettres, Signes
J'ai mené en début d'année 2023 des ateliers de dessin et de volume auprès des étudiants du campus de Grenoble. Les œuvres amateures réalisées ont ensuite été intégrées à l’exposition Texte, Lettres, Signes, aux côtés des productions des artistes sélectionnés par le commissaire d'exposition, Adrien Da Silvat Tracanelli.
Image : sans titre, encre de chine sur pages de poésie, Aïda Diop, Bibliothèque Droits Lettres Grenoble, 2023

Le corps dans la ville
Collège Vercors avec Arnaud Auria Azimut et Grand Collectif
Intervention au Collège Vercors avec Arnaud Auria, donnant lieu à une exposition en juin 2022 visible au coeur du quartier de l'Abbaye, Grenoble. L'objectif, accompagner les élèves sur les prises de vue dans le quartier, articulées autour de la représentation du corps dans la ville en s'inspirant du travail de Willi Dormer.
Image : sans titre, photographie argentique mise en scène et réalisée par des collégiens du quartier de l'Abbaye, Grenoble, 2022.